الديون

La chute de Ben Ali est une preuve de l’échec des politiques néolibérales

La résistance à ce modèle a commencé des régions les plus reculées du pays, notamment au bassin minier de Gafsa (à 400 km au sud de Tunis). Au fur à mesure, un mouvement s’est construit, des téméraires ont tenu tête à une répression policière atroce. Le peuple a gagné les villes et Ben Ali a perdu les pays pour atterrir dans les oubliettes de l’histoire.

Ce qu’a réussi le peuple tunisien est une preuve de plus que les peuples peuvent être acteur du changement. Ceci n’est que le premier chapitre pour consolider la démocratie dans ce pays, qu’on espère qu’il sera attaché à la lutte contre le néolibéralisme. La riposte contre-révolutionnaire actuelle montre que ce chemin sera ardu, Ben Ali est plus qu’une personne, c’est un régime avec ses hommes et ses politiques. Cette victoire populaire reste aujourd’hui inachevée, les institutions politique et économique de ce régime dictatorial  n’ont pas encore été démantelées.   

À ATTAC Maroc, nous soutenons les Tunisiens et nous appelons à notre tour à :

  1. 1.      Arrêter du remboursement de la dette odieuse contracté par Ben Ali, ainsi que l’ensemble des accords signés par son régime.
  2. 2.      Juger les responsables sur la répression et le vole qu’on subit les Tunisiens pendant des décennies  
  3. 3.      Exiger une nouvelle constitution et une démocratie qui permettront à tous les Tunisiens dans la vie publique.
  4. 4.      Exiger un modèle économique qui s’attaque en priorité au chômage, à la Santé publique, à la répartition juste et équitable des richesses.      

Au Maroc et pour soutenir la révolution tunisienne, nous appelons :   

A.    Les démocrates marocains à soutenir la révolution tunisienne. On doit faire preuve d’une solidarité active avec la Tunisie verte et libre, sans chômage, ni répression.

B.     Les composantes de la Coordination nationale pour la solidarité avec les démocrates tunisiens d’élargir cette structure à toutes les régions du Maroc, constituer des comités locaux pour rassembler plus de soutien à nos frères et sœurs tunisiens dans leur bataille pour un autre régime, différent de celui qui est encore en place.

16 janvier 2011

Secrétariat d\\\’ATTAC Maroc 

زر الذهاب إلى الأعلى