Au Maroc, jusqu’à maintenant le mouvement du 20 février, aidé et inspiré par ce processus révolutionnaire que connait notre région, provoque un véritable tsunami politique. Un vent de liberté qui a frappé toutes les couches de la société, libérant la parole et donnant une voix à toutes les aspirations. Il est peut être tôt de dresser un bilan complet de ce mouvement mais je veux m’adresser ici à mes amies(es) et camarades du mouvement du 20 févriers pour essayer de compter avec eux ce que nous avons pu réaliser ensemble jusqu’à maintenant grâce à notre seule détermination et conviction de la légitimité de notre combat.
Grâce à vous chers amis (es) et camarades, la parole des citoyens(es) est libérée pour discuter de tout. Oui de tout : des questions relatives aux droits les plus élémentaires (logement, santé, transport, enseignement..) aux questions de gestion de la chose publique et de relations entre les gouvernants et les gouvernés y compris les prérogatives extraordinaires du Roi et l’abus du pouvoir de ses amis et ses proches. Sur youtube, de plus en plus de vidéos qui s’adressent directement au ROI, centre de tous les pouvoir au Maroc, des vidéos dont les propos sont de plus en plus «osés» ou plutôt de plus en plus «francs».
Grâce à vous chers amis (es) et camarades, le vieux militant qui s’est éclipsé, fatigué par l’effet du temps mais surtout fatigué et déçu de ses camarades d’hier. Des camarades qu’il voyait défiler chaque jour un par un à la télé main dans la main avec leurs anciens geôliers, des anciens camarades qui ont retourné leur veste et mis leurs «compétences» acquises dans des organisations de lutte au service d’une nouvelle oligarchie au détriment du peuple qu’ils prétendaient servir. Grâce à vous ce vieux militant a retrouvé la joie de descendre dans la rue et assister à vos réunions houleuses où il vous observe et contemple vos polémiques sans dire un mot. Dans ses yeux on peut lire sa crainte de voir se répéter les erreurs du passé. Sa volonté est de vous pousser par vous-mêmes, qu’il faut aller à l’essentiel et que vous conduisez votre lutte jusqu’au bout.
Grâce à vous chers amis (es) et camarades, le journaliste honnête qui s’est trouvé obliger de jouer le rôle de l’opposition au pouvoir en place après la démission des anciens opposants. Ces derniers seront laminés depuis la démagogique et courte ère de «l’alternance». Ce journaliste que le régime a malmené, dont on a saisit les journaux, qu’on a poursuivi en justice dans des affaires fabriquées en toute pièce. Un journaliste que le pouvoir n’a pas hésité de mettre à la prison pour avoir osé critiquer le «Sacré» ! Un journaliste qui était sur le point de lâcher et de quitter son métier voire son pays. Grâce à vous, ce journaliste a retrouvé l’envie d’écrire et de dépasser encore une fois des lignes dites «rouges».
Grâce à vous chers amis (es) et camarades, l’artiste a retrouvé la chaleur de ses spectacles improvisés dans les meetings où il répond spontanément aux demandes du public pour sortir ses chansons révolutionnaires ou ses sketchs où il défit toutes les formes de censure, de tyrannie économique, politique et sociale dont nous sommes victimes depuis des décennies. Ils chantent, ils dansent, ils rient à nouveau pour la liberté ! Au grand bonheur du peuple.
Grâce à vous chers amis (es) et camarades, l’ouvrier sous payé et surexploité travaillant dans des conditions inhumaines, le chômeur réclamant un travail digne, les populations appauvries et laissées pour compte, tous sont aujourd’hui, confortés de votre soutien, plus confiants et plus déterminées à aller jusqu’au bout de leurs luttes légitimes pour une vie digne.
Grâce à vous chers amis (es) et camarades, une alliance de faite s’est imposée entre deux acteurs politiques : les militants islamistes et de gauche. Jusque-là inconciliables, aujourd’hui ils ont un point en commun : ne plus supporter l’oligarchie qui nous asphyxie.
Grâce à vous chers amis (es) et camarades comme grâce à tous les jeunes de la région qui ont conduit cette formidable révolution en cours, arabe, amazigh, maghrébin ne riment plus avec terroriste, immigré clandestin ou soumis. Aujourd’hui être arabo-amazigh signifie un révolutionnaire, un Homme libre. Nous avons retrouvé notre fierté devant les autres peuples, nous sommes acclamés dans les meetings internationaux où nous rencontrons d’autres camarades d’autres régions du monde qui veulent apprendre de nous. Oui par ce que nous aussi, nous avons beaucoup de choses à partager avec les autres peuples de l’humanité.
Grâce à vous chers amis (es) et camarades, les valeurs collectives de partage, de sacrifice pour autrui, pour le pays, pour les futures générations ont retrouvés toute leurs place après avoir été érodées par la logique du tout marché, la logique individualiste du chacun pour soit qui nous a été imposée par les multinationales dans le cadre du modèle de «mal développement» capitaliste globalisé. Ce «choix» développementaliste menace autant les couches les plus défavorisées que l’existence humaine sur terre.
Grâce à vous une nouvelle histoire de cette région et du monde est entrain d’être écrite, une histoire dont FOUKOUYAMA[i] déclarait déjà la fin en 1989!
Grâce à vous chers amis (es) et camarades, des mots comme révolution, pouvoir du peuple, démocratie populaire, des mots qu’on croyait faisant parti d’un beau temps et que certains essayaient d’enlever du dictionnaire politique. Ces mots retrouvent aujourd’hui toutes leurs actualités, toutes leur splendeur même si on continue de les censurer dans nos chaînes officielles.
Grâce à vous chers amis (es) et camarades, nous avons retrouvé le goût du rêve, de l’utopie, nous osons rêver avec vous aujourd’hui d’un Maroc meilleur, d’un Maroc où la justice sociale est la règle, un Maroc où nous serons des vrais citoyens qui choisissent leurs gouvernants et qui ont le pouvoir de les révoquer à n’importe quel moment et non pas de simples sujets. Un Maroc où la satisfaction des besoins élémentaires de la majorité de nos concitoyens est le principal motif de tout choix politique ou économique. Nous osons rêver avec nos camarades d’autres pays d’un autre monde possible devenu aujourd’hui nécessaire.
Vous avez chers amis (es) et camarades toute notre admiration et reconnaissance de ce que vous faites pour nous, pour vous, pour tout un peuple. Continuez, continuons ce beau rêve dont vous êtes le principale artisan jusqu’ à l’avènement d’une aube nouvelle tant attendu par notre peuple.
M.Jawad (Militant d’Attac Maroc membre du CADTM)
13/05/2011
[i] « L’hypothèse de la fin de l’histoire a été relancée par Francis Fukuyama peu avant la chute du mur de Berlin. Considérant la fin des dictatures dans la péninsule Ibérique (Salazar, Franquisme), en Grèce (dictature des colonels) ou en Amérique latine (juntes) puis le début de l’éclatement de l’Union soviétique dans les années 1970 et 1980, ce chercheur conclut que la démocratie et le libéralisme n’auront désormais plus d’entraves et que la guerre devient de plus en plus impossible. La démocratie libérale satisfait seule le désir de reconnaissance, qui serait l’essence absolue de l’homme. » Source : WIKIPEDA.