Toute notre solidarité avec les travailleuses et les travailleurs de Sicom-Sicomek face à la répression qui a frappé leur lutte

L’association Attac CADTM Maroc a suivi avec une profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté la répression du rassemblement organisé par le Comité national de soutien aux travailleuses et travailleurs de Sicom-Sicomek, le mardi 23 juin 2026. Cette intervention, destinée à empêcher les manifestantes et manifestants d’accéder au siège du Conseil national des droits de l’Homme, s’est accompagnée d’actes de harcèlement ainsi que d’agressions physiques et verbales visant les travailleuses, les travailleurs et les personnes venues les soutenir, faisant plusieurs blessés parmi les manifestants.

Cette intervention répressive intervient après cinq années de souffrances endurées par les travailleuses et les travailleurs de Sicom-Sicomek et marquées par les expulsions et les tergiversations, et après deux années de sit-in ouvert mené dans des conditions particulièrement difficiles, alors que les autorités et le ministère de tutelle continuent d’ignorer leurs revendications.

L’association Attac CADTM Maroc considère que le recours à la répression et à la violence pour répondre à des revendications sociales n’est rien d’autre que l’expression du parti pris de l’État en faveur des intérêts du capital, au détriment des droits de la classe ouvrière, et de sa volonté persistante de protéger les employeurs responsables de violations des droits du travail, tout en réprimant les mobilisations pacifiques et en portant atteinte à la dignité des travailleuses et des travailleurs, en particulier des femmes.

En réaffirmant notre solidarité totale et inconditionnelle avec les travailleuses et les travailleurs de Sicom-Sicomek, nous :

  • Condamnons avec la plus grande fermeté l’intervention violente des forces de l’ordre, ainsi que toutes les formes d’agressions physiques et verbales et les actes d’intimidation dont ont été victimes les travailleuses, les travailleurs et les personnes venues les soutenir ;
  • Tenons les autorités publiques pour pleinement responsables de la sécurité des travailleuses et des travailleurs, ainsi que de l’ensemble des préjudices physiques et psychologiques causés par cette intervention ;
  • Dénonçons la poursuite d’une politique d’inaction et d’indifférence qui ne fait que prolonger les souffrances des travailleuses et des travailleurs, et appelons à une réponse immédiate à leurs revendications légitimes afin que justice leur soit rendue et que les préjudices subis soient réparés ;
  • Condamnons les atteintes portées au droit des travailleuses et des travailleurs à s’organiser et à manifester pacifiquement.

La lutte des travailleuses et des travailleurs de Sicom-Sicomek ne constitue pas une cause sectorielle isolée. Elle est l’expression de politiques néolibérales qui privilégient les intérêts du capital au détriment des droits des travailleuses et des travailleurs. À ce titre, leur combat pour la justice s’inscrit pleinement dans la lutte plus large pour la justice sociale, la dignité des travailleuses et des travailleurs et le respect des droits économiques et sociaux.

En conclusion, l’association Attac CADTM Maroc réaffirme son engagement total aux côtés des travailleuses et des travailleurs de Sicom-Sicomek dans toutes les formes de lutte qu’elles et ils mèneront. Elle continuera, aux côtés des organisations syndicales, des organisations de défense des droits humains et des forces démocratiques, à soutenir ce combat jusqu’à l’obtention de l’ensemble de leurs droits, la préservation de leurs acquis et la réalisation de la justice pour les travailleuses et les travailleurs.

 

Rabat, le 24/06/2026

Le Secrétariat national

 

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
X
LinkedIn
Articles similaires