Solidarité avec les victimes des microcrédits
Depuis plusieurs année, des familles de la région de Ouarzazate (sud du Maroc) se sont organisées dans des associations pour se défendre contre des organismes de microcrédits qui ont profité de leur pauvreté pour les noyer de dettes. Les victimes sont en majorité des femmes.
Amina et Benacer, responsables de l’association de défense des victimes, étaient leur porte parole . Ils se sont retrouvés devant un tribunal , accusés de diffamation,d’ escroquerie et de menaces. INMAA , un organisme, lié à l’ONG AMSED et à Planet Finances a relancé l’affaire en appel
Les victimes des microcrédits, venues en nombre de toute la région, ont manifesté devant le Tribunal de Ouarzazate, montrant ainsi leur solidarité entière avec les responsables de leur association. Mais, le tribunal prononce un lourd verdict : 1 an de prison ferme et 10 000 dh d’amende. Ce jugement intervient après un procès entaché de multiples vices de forme.
Condamné aussi lourdement Amina et Benasser est un signe pour faire peur aux victimes et stopper leur mouvement et la solidarité que l’opinion publique nationale et internationale manifestent à leur égard.
Pour nous, condamné Amina Mourad et Bennacer Samaini,
– c’est criminaliser la mobilisation des victimes des organismes des microcrédits, victimes qui sont majoritairement des femmes.
– C’est donné carte blanche à ces organismes qui profitent de la misère des populations souvent rurales pour s’enrichir et qui n’hésitent pas à les étrangler quand ils ne remboursent pas alors qu’ils se présentent à elles comme ayant un rôle social .
– C’est dire à ces femmes qui se battent pour leur indépendance et leur autonomie que ce qu’elles ont entrepris est inutile, indésirable et dangereux.
On reproche à Amina et benacer le délit de solidarité avec ces femmes. Un an de prison ferme c’est lourd quand on exprime une opinion et quand on manifeste pacifiquement devant un tribunal.
Ailes-femmes Maroc( Associationinterculturelle pour la laicité, l’égalité et lasolidarité avec les femmes du Maroc ) appelle à une réunion d’information pour trouver des formes de solidarité avec Amina et Benacer le samedi 15 fevrier à 15H au centre culturel Etincelles , 78 rue des Haies 75020 PARIS.Metro Buzenval
Conract : Ailes -femmes Maroc .0610192660
ailesfm@yahoo.fr
fatima HAR 0677578409