Communiqué :Liberté immédiate à Omar Radi journaliste militant.

ATTAC CADTM Maroc

Liberté immédiate à Omar Radi journaliste militant.

Non à la répression des voix libres et les formes expressions qui refusent l’injustice et revendiquent la démocratie.

Solidarité avec tous les prisonniers d’opinion et des lutte populaires.

L’État marocain restreint de plus en plus les libertés et harcèle les militant-e-s des contestations populaires.  Il essaye de faire taire toutes les voix qui refusent des politiques sociales et économiques qui généralisent la misère et l’injustice sociale.

Omar Radi, militant et journaliste indépendant, a été placé en détention provisoire depuis le jeudi 26 décembre 2019. Le procureur a décidé de le poursuivre pour « outrage à magistrat », suite à un tweet d’avril dernier dénonçant la confirmation par un juge d’appel de peines allant jusqu’à 20 ans de prison pour 42 membres du Hirak du Rif. Ces peines lourdes avaient suscité une profonde indignation populaire. La demande de libération présentée par ses avocats ayant été rejetée, la prochaine audience a été fixée au 2 janvier.

L’arrestation d’Omar Radi intervient dans un contexte de répression contre des journalistes, des blogueurs sur les réseaux sociaux et des citoyen-nes qui expriment de différentes façon leur refus des conditions de misère et d’oppression imposées à de larges couches populaires.

Omar Radi est également membre de l’association ATTAC Maroc, membre du réseau CADTM. Il est poursuivi par la justice du despotisme parce qu’il a été aux côtés des opprimés et a dénoncé les serviteurs du régime. Il paie le prix de son dévouement. Son arrestation témoigne du bafouement des libertés démocratiques et de la criminalisation de militant-e-s qui aspirent à un Maroc de liberté, de dignité et de justice sociale, slogans du Mouvement du 20 février où Omar a été investi très activement depuis 2011. Il a participé aux différentes initiatives de solidarité avec le Hirak du Rif. Il est d’ailleurs le réalisateur du film d’ATTAC Maroc sur ce Hirak intitulé « la mort plutôt que l’humiliation » (Death Over Humiliation)[1].

A ATTAC Maroc, membre du réseau CADTM, nous :

–          Condamnons fermement l’arrestation d’Omar Radi

–          Participeront aux différentes formes de solidarité pour sa libération

–           Dénonçons les atteintes aux formes d’expression populaire qui visent les opposants au régime

–          Appelons toutes les organisations démocratiques à unir leurs efforts et leur lutte pour faire face à l’offensive généralisée contre la liberté d’expression.

Omar a choisi de faire face à l’arrestation que d’accepter l’humiliation.

Toute notre solidarité et notre soutien à Omar.

A bas les peines injustes contre les détenus du Hirak du Rif.

Le Secrétariat National

Rabat le 27/12/2019

Bouton retour en haut de la page